Atelier et visite MLJ66 #newlife

Des actions pour accompagner les jeunes vers l’emploi !  

Mercredi 16 juin 2021, une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales, ont participé à des actions d’accompagnement vers l’emploi, issues de deux projets nationaux,  #newlife et Itinéraire des métiers :  

  • L’atelier Confiance et optimisme, proposé par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), a été créé pour engager les jeunes dans une attitude positive nécessaire à leur insertion en entreprise. Cet atelier, animé par deux chefs d’entreprise adhérents du CJD, permet aux jeunes de réfléchir sur leur parcours et leur avenir. De manière participative et ludique, le jeune reprend ainsi confiance et se projette à nouveau dans l’avenir.  

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif national “PIC repérage des jeunes invisibles #Newlife” destiné au repérage et à la mobilisation de jeunes sans contact le service public de l’emploi. L’enjeu est de repérer et de remobiliser ces jeunes NEET (ni en emploi, ni en études ni en formation), par la mise en place d’actions innovantes et proactives. 
Concrètement, comment ça se passe ? 
Après la phase de repérage de ces jeunes, vient la phase de mobilisation avec des actions spécifiques tournées vers le monde économique. Les jeunes s’engagent ainsi dans une dynamique de retour vers l’emploi et l’autonomie. Le Centre des Jeunes Dirigeants de Perpignan (CJD), à l’initiative de l’atelier confiance et optimisme, est membre du consortium du projet #Newlife. Ce mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique local, défend l’idée d’un libéralisme responsable. C’est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l’isolement, se former et progresser.  

  • La visite du camping le Floride Barcarès. Cette visite a permis aux jeunes de découvrir l’environnement professionnel de l’hébergement touristique de plein air et les différents métiers nécessaires à son fonctionnement. Cette action est issue d’un projet national, “Itinéraire des métiers”, mis en place dans le but de faire découvrir le monde de l’entreprise et les filières de formation à des jeunes en démarche d’insertion professionnelle.  
    Le dispositif Itinéraire des métiers ouvre le champ des possibles en proposant aux jeunes :  
    • Des ateliers métiers animés avec des casques virtuels de mise en situation  
    • Des rencontres avec des jeunes professionnels, employeurs, salariés, organismes de formation  
    • Des serious games « découverte métiers »  
    • Des visites d’entreprises, de plateaux techniques, de chantiers.  
©2021 Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales 7 Boulevard du CONFLENT - 66000 PERPIGNAN - 04 68 34 26 61 - Réalisation IMPULSION
Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35 | Indicateur retour de congés maternité : 15 | Indicateur hautes rémunérations : 5

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?