Dans le cadre des moyens et services utilisés pour l’accompagnement des jeunes âgées de 16 à 25 ans en demande de formation, une convention de partenariat est établie avec le Conseil Régional. Relative à l’organisation de la politique du réseau AIO (Accueil, Insertion, Orientation), cette convention habilite la Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales à prescrire des actions de formations.

Ainsi, la MLJ  :

  • Accompagne les démarches de recherche de formation en lien avec le projet professionnel établi pour le jeune,
  • Prescrit la formation correspondante au projet,
  • Assure le suivi du jeune 16-25 pendant et après la période de formation.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour trouver le parcours qui vous convient.

AVEC LA RÉGION

La Région Occitanie est en charge de la formation professionnelle et dans le cadre de sa compétence elle finance diverses actions et programmes afin de mettre en place des formations menant à l’emploi.

Le Programme Régional de Formation 2019-2022 (PRF) propose de nombreuses formations de différents niveaux et accessibles à tous. Certains modules de formations peuvent être suivis à distance avec le réseau E-Formation.

Pour en savoir + sur la formation en Occitanie

L’ OBLIGATION DE FORMATION  des 16- 18 ans

La loi prévoit désormais que « la formation est obligatoire pour tout jeune jusqu’à l’âge de sa majorité ». Les Missions Locales sont désignées au niveau national pour accompagner dans un parcours adapté les jeunes mineurs décrocheurs qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

Tous les jeunes mineurs qui sont concernés par l’obligation de formation doivent se rapprocher de la MLJ pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure. La MLJ sera présente à leurs côtés pour les aider à trouver des solutions et ainsi qu’ils puissent respecter cette obligation de formation.

L’obligation de formation est remplie lorsque les jeunes de 16 à 18 ans se trouvent :

  • dans un parcours scolaire ou en apprentissage dans un établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l’enseignement agricole, et de l’enseignement supérieur ;
  • en formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • dans un parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle (PACEA)
  • en service civique ;
  • dans un emploi.

Les jeunes attestant de difficultés liées à leur état de santé par un certificat médical sont exemptés du respect de cette obligation.

Pour vous aider à trouver la meilleure solution, rapprochez-vous de la MLJ.

LE CPF – COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Il est nécessaire de créer son Compte Personnel de Formation. Pour connaître le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation depuis le portail web ou l’application mobile « Mon compte formation » à l’aide votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil qui permet de sécuriser son parcours professionnel et d’évoluer.

En fonction de vos activités salariées ou bénévoles, vous faîtes l’acquisition de qui s’inscrivent dans votre CPF. Vous pourrez mobiliser cette argent pour financer certaines formations ou modules de formation.

Le CPF concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans si vous avez signé un contrat d’apprentissage). Ce compte est ouvert tout au long de votre vie.

Le Compte Personnel de Formation regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle,
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation,
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) qui permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points sont convertis ensuite en euros et s’ajoutent à vos droits CPF

En plus de la mobilisation du CPF pour financer une formation ou un module de formation, il existe d’autres solutions de financement avec le Conseil Régional, Pôle Emploi ou les OPCO.

Parlez-en à votre conseiller

©2021 Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales 7 Boulevard du CONFLENT - 66000 PERPIGNAN - 04 68 34 26 61 - Réalisation IMPULSION
Index égalité professionnelle homme femme : 99

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?