Dans le cadre des moyens et services utilisés pour l’accompagnement des jeunes âgées de 16 à 25 ans en demande de formation, une convention de partenariat est établie avec le Conseil Régional. Relative à l’organisation de la politique du réseau AIO (Accueil, Insertion, Orientation), cette convention habilite la Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales à prescrire des actions de formations.

Ainsi, la MLJ des PO :

  • Accompagne les démarches de recherche de formation en lien avec le projet professionnel établi pour le jeune,
  • Prescrit la formation correspondante au projet,
  • Assure le suivi du jeune 16-25 pendant et après la période de formation.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour trouver le parcours qui vous convient.

AVEC LA RÉGION

La Région Occitanie est en charge de la formation professionnelle et dans le cadre de sa compétence elle finance diverses actions et programmes afin de mettre en place des formations menant à l’emploi.

Le Programme Régional de formation  professionnel – PRFP propose de nombreuses formations de différents niveaux et accessibles à tous. Certains modules de formations peuvent être suivis à distance avec le réseau Pyramide.

Pour en savoir + sur la formation en Occitanie

LE CPA – COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITE

Il est nécessaire de créer votre Compte Personnel d’Activité – CPA.

Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui vous permet de sécuriser son parcours professionnel et d’évoluer.

Vous acquérez des droits en fonction de vos activités salariées ou bénévoles qui s’inscrivent dans votre CPA. Vous pourrez mobiliser ces droits pour financer certaines formations ou modules de formation.

Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans si vous avez signé un contrat d’apprentissage). Ce compte est ouvert tout au long de votre vie.

Le compte personnel d’activité regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle,
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation,
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) qui permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée

En plus de la mobilisation des droits CPA pour financer une formation ou un module de formation, il existe d’autres solutions de financement avec le Conseil Régional, Pôle emploi, le Fongecif (ou les autres OPACIF) etc…

Parlez-en à votre conseiller

Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales 7 Boulevard du CONFLENT - 66000 PERPIGNAN - 06 68 34 26 61 ©2018 Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?