Dans le cadre du projet expérimental « jeunes migrants »,

 REMISE DES PASSEPORTS NUMÉRIQUES

 par la Mission Locale Jeunes des P-O

 en partenariat avec la Fondation Orange

En 2017, la Mission Locale Jeunes a répondu à un appel à projet national auprès de la DDCS concernant l’accompagnement des « jeunes migrants ».

Confrontés aux difficultés administratives, aux barrières linguistiques et aux freins sociaux, les jeunes bénéficiant d’une protection internationale représentent un public extrêmement fragilisé.

Pour répondre à leurs besoins, la MLJ a mis en place un accompagnement clé en main « formation, emploi, vie culturelle et citoyenneté ».

L’objectif est de les aider à développer un projet professionnel, de contribuer à les rendre autonome et ainsi acquérir une place au sein de la société que ce soit par l’apprentissage de la langue, l’explication des codes qui régissent notre pays ou par un accompagnement renforcé vers l’emploi.

Quelques chiffres, depuis septembre 2017 :

  • 40 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement
  • 6 ont signé des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel
  • 11 sont entrés en Garantie Jeunes
  • 4 jeunes bénéficient du dispositif d’hébergement d’urgence de la MLJ
  • 7 jeunes ont participé aux ateliers numériques Orange

Les ateliers numériques Orange

En 2016, la Fondation Orange a lancé son programme national “Ensemble pour l’insertion des jeunes” et a soutenu financièrement la Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales pour son projet « Le numérique pour la réussite ».

 En complément de ce soutien, les jeunes suivis par la MLJ, bénéficient depuis, d’ateliers numériques animés par un chargé de mission de l’association Orange Solidarité.

 Ces ateliers permettent d’apprendre à chercher un emploi, à utiliser ces outils en entreprise, découvrir les bonnes pratiques en matière de protection de données sur les réseaux sociaux….autant de compétences acquises sur lesquelles les jeunes pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation.

 La salle qui accueille ces ateliers hebdomadaires est entièrement équipée et dédiée au déploiement des modules numériques de la Fondation Orange.

 Dernièrement, 7 jeunes « migrants » ont pu bénéficier de ces ateliers à l’issue desquels est remis un passeport validant cette formation, « un passeport numérique ».

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

©2024 Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales 7 Boulevard du CONFLENT - 66000 PERPIGNAN - 04 68 34 26 61 - Réalisation IMPULSION Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35 | Indicateur retour de congés maternité : 0 | Indicateur hautes rémunérations : 5

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?