La Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales accompagne les 16/25 ans au quotidien dans leur orientation, formation, emploi, santé, le logement, les aides financières et les loisirs depuis 1996. À travers le dispositif national Garantie jeunes, la MLJ conclut tous les ans des contrats de confiance avec des jeunes. Cette année nous sommes fiers d’y intégrer un volet sportif. Ainsi le programme « Actions sport » – un stage de 4 jours – portera les valeurs du sport au cœur des préoccupations de l’insertion professionnelle. Organisé en partenariat avec l’association Profession Sport 66, le stage sera pour 12 jeunes en dispositif Garantie jeunes l’occasion de se surpasser et de se motiver.

ACTION SPORT », LE STAGE INNOVANT DE 4 JOURS DE LA MLJ

La MLJ s’appuie régulièrement sur le sport comme vecteur de valeurs universelles. Mesurant le goût des jeunes pour les activités sportives, la MJL s’est associée avec Profession Sport 66, une association spécialiste de l’insertion professionnelle dans le domaine du sport et de l’animation pour offrir un stage innovant à 12 jeunes sélectionnés en Garantie Jeunes. Les jeunes sélectionnés présentent la caractéristique d’être attirés par les métiers du sport et/ou de l’animation. Une activité sportive permet ainsi une redynamisation dans leur parcours d’accompagnement.

LE SPORT COMME SUPPORT POUR UNE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE REUSSIE

Se motiver, se préparer, se dépasser, intégrer un groupe, respecter les règles…La formation et la recherche d’emploi offrent de nombreux parallèles avec l’activité sportive. Le sport apporte confiance en soi : c’est une notion-clé à acquérir pour avancer dans un parcours d’insertion. Le cadre sécurisé préparé conjointement par les professionnels de la mission locale et Profession Sport 66, provoquera néanmoins des situations d’adaptation à différents lieux, différents défis avec des rencontres entre jeunes et animateurs qui les encadrent. Les jeunes vont découvrir de nouvelles activités, acquérir de nouvelles compétences et du savoir-être grâce à la pratique sportive.

Les journées du 3 au 6 Juin 2019 permettent ainsi d’offrir un cadre sportif pour répondre aux enjeux actuels : (re)trouver le goût de se former aujourd’hui pour le futur !

LE STAGE, UN PROGRAMME INTENSE DU 3 AU 6 JUIN ET… UN ESCAPE GAME !

Un programme original et riche qui propose des rencontres, des jeux de coopérations, des courses d’orientation et divers défis sur différents lieux d’accueil. Le stage demande ponctualité et organisation dans les déplacements des stagiaires. La journée du 6 juin offrira un final exceptionnel : un Escape Game sera organisé dans les locaux de la MLJ. C’est une première, cela n’a jamais été mené dans aucune Mission Locale en France !

©2019 Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales 7 Boulevard du CONFLENT - 66000 PERPIGNAN - 06 68 34 26 61 - Réalisation IMPULSION

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?