La Missions Locale Jeunes des Pyrénées Orientales a décidé de participer aux  Rencontres nationales des Missions Locales  les 9 et 10 mai 2019 à Montpellier par le biais de deux actions.

Notre Mission Locale a présenté  lors des Villages des Initiatives, les projets : « Pass’sport : les Déesses marraines à la MLJ » et «Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble »

Action 1 : « Pass’sport : les Déesses marraines à la MLJ »

Cette action a eu lieu le 8 mars 2019. Elle consistait en une rencontre parrainage et un débat sur la thématique de l’égalité hommes/femmes entre joueuses d’un club de rugby féminin et des jeunes résidant en quartier prioritaire. Elle vient du constat que les jeunes femmes subissent une double inégalité, à la fois territoriale et sexuée, au moment de l’embauche. Afin de modifier les mentalités face à ce fait établi, il faut déconstruire les représentations.

Comment ?

Après un débat sur l’égalité hommes-femmes animé, afin d’échanger au sujet des discriminations et des représentations, chaque jeune a choisi parmi « Les déesses » une marraine qui puisse le guider dans ses recherches d’emploi en le faisant bénéficier de son réseau relationnel.

Par le biais de l’esprit sportif, il s’agissait de promouvoir les valeurs enseignées de ce sport d’équipe, tout en faisant un parallèle avec l’emploi.

Choisir une équipe féminine était voulu, afin de confronter les jeunes à un sport que l’on pense principalement masculin. Ces jeunes femmes exerçant un sport dit « d’hommes »font des études et mènent une vie professionnelle.C’est précisément ce qui est intéressant afin de lutter contre les préjugés et les représentations, en favorisant l’égalité hommes/femmes dans les quartiers.

Au total, nous avons pu faire marrainer une vingtaine de jeunes par nos Déesses, afin de les accompagner vers l’emploi, de lutter contre l’ensemble des discriminations, et de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Action 2 : « Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble »

Cette action est la réalisation d’un support médiatique sur la dimension intergénérationnelle de l’immigration dans notre département. Il intègre clairement la notion de « mieux vivre ensemble ».

Comment ?

Pour ce faire, nous sommes partis du constat que les arrivées de jeunes migrants sur notre territoire ne sont pas sans question à propos d’accueil et d’intégration.

Notre département abrite le Mémorial de Rivesaltes, haut lieu de mémoire ayant accueilli les réfugiés espagnols de la Retirada, puis les Harkis de la guerre d’Algérie, il était pour nous important de pouvoir porter à la connaissance de nos jeunes les causes qui peuvent amener d’autres jeunes à quitter leur pays et leur famille.

La MLJ souhaite ainsi réunir des réfugiés bénéficiaires d’une protection internationale et suivis par notre structure, et de jeunes français de toutes origines, afin d’échanger sur leur vécu et de recueillir des témoignages. Cette action permettra de partager et confronter des expériences de vie, comprendre des parcours différents et, d’une façon succincte, l’histoire de notre pays et de notre département, se comprendre mutuellement pour s’accepter et vivre ensemble.

©2019 Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales 7 Boulevard du CONFLENT - 66000 PERPIGNAN - 06 68 34 26 61 - Réalisation IMPULSION.FR

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?